Un article récent du journal Libération du 27 avril 2024 fait sa une sur les méfaits de la médecine esthétique dont la pratique est montrée bouleversant l'ordre social; elle détournerait un grand nombre de médecins de l'exercice traditionnel de la médecine générale vers l'exercice de la médecine du frivole et plus rémunératrice qu’est censé être la médecine esthétique. Même le conseil de l'ordre des médecins s’en émeut!
Des interviews de la directrice de la clinique des Champs-Élysées et de jeunes chirurgiens esthétiques mettent en valeur qu’il existe en fait dans la société une demande à laquelle il faut répondre,sinon c’est la menace d'un tourisme médical à l'étranger pour satisfaire le besoin de lisser le visage par le botox ou de le remplit avec de l'acide hyaluronique..
Le recours à la pensée de penseurs éminents(Amadieu) souligne l'importance des réseaux sociaux et des imageries de type filtres d'amélioration photographiques sévissant notamment dans Tik Tok et Snapchat.
Il semble s'agir d'un courant de pensée qui est très répandu actuellement puisque sort en même temps un livre “la beauté pour quoi faire ?” par Olivier Bardolle,Essayiste bien connu à l'humour mordant et au bon sens terrien; son livre, paru aux éditions Selena, souligne la quête insensée de la beauté toutes générations confondues , qui transforme les jeunes femmes en des êtres hybrides destinés à tromper le regard bienveillant des hommes en quête de proies plus abandonnées et faciles.
Le hasard qui fait bien les choses, est que j'ai aussi publié en mars et avril 2024 deux livres chez l’Harmattan, qui concernent pour l’un, la chirurgie esthétique et la photographie, et pour l'autre les mythes et la chirurgie esthétique: cela dans le but d'approfondir les idées concernant la quête de beauté et les possibilités de penser autrement cette évolution narcissique de la société.
Il m'est apparu que la quête de la beauté n'est pas l'apanage de la lignée humanoïde, on retrouve chez les animaux le désir de se pavaner pour mieux copuler avec la partenaire de son choix !
La perception des raisons de cette mutation assez brutale dans notre société vers la recherche d’une meilleure apparence tient aussi au fait que des solutions médicales et chirurgicales sont devenues possibles avec une certaine brutalité ,d’innovation; elles, interrogent plus férocement la tendance tranquille de nos contemporains d’une paisible acceptation du vieillissement de son corps et de son visage;
Ainsi,si la quête de la beauté provient de la plus immémoriale des pulsions, l'association des progrès de la technologie permettant par des selfies de se voir mille fois mieux et plus souvent qu'autrefois, et l'existence de substances et de techniques chirurgicales manifestement plus efficaces, bouleverse le paysage tranquille de la simple satisfaction de rester comme on est alors qu'on ne s'aime pas et qu’on n'a pas d'estime de soi.
23 / 4/ 2024
Deux nouveaux livres du dr Vladimir Mitz
cette vidéo explique et illustre par3 exemples avant après ,l'intérêt de la technique du microlift biplan associant une rotation relevement du SMAS et de la loge graisseuse sous malaire en même temps qu'un redrapage
cutané harmonieux.